miércoles, 28 de abril de 2021

Bonjour à tous. On continue avec le relatif: 

Complète par le pronom relatif qui convient.

 qui---que---où---dont

 

1)    Le bruit _______ tu entendes, c’est celui de la machine à laver.

2)    Nous écoutons une chanson super, ______ a un grand succès.

3)    C’est l'autobus ______ je prends tous les matins.

4)    Il y a beaucoup de pays ____ j’ai envie d’aller.

5)    Rendez-vous dans le café ____ nous nous retrouvons d'habitude.

6)    Tous les vêtements _____  j'ai lavés hier ne sont pas secs.

7)    Les villes _____ ont un métro sont de plus en plus nombreuses.

8)    Il a plu le jour ______ nous sommes arrives.

99)       Eric a une sœur ______ fait ses études en Allemagne.

110)   La région ______ nous nous trouvons est connue pour ses fromages.

 

 

LLes relatifs composés. 

11. Observe le tableau:

Formations régulières

 

Masculin

Féminin

 

Singulier

Pluriel

Singulier

Pluriel

avec

+

 lequel
 
ou qui

 lesquels
 
ou qui

laquelle
ou qui

lesquelles
ou qui

pour

sans

chez

par

contre

...

Formations irrégulières

 

Masculin

Féminin

 

Singulier

Pluriel

Singulier

Pluriel

à

 auquel
 
ou à qui

 auxquels
 
ou à qui

 à laquelle
 ou à qui

 auxquelles
 
ou à qui

...de*

 duquel
 
ou de qui

 desquels
 
ou de qui

 de laquelle
 
ou de qui

 desquelles
 
ou de qui

*Les pronoms relatifs "duquel, desquels, de laquelle, desquelles, de qui" ont le même sens que "dont".

C

22.  Complète avec le pronom composé que correspond

 

 

C'est une amie sur _______ tu peux compter.

2.          C’est le magasin dans ________ je fais mes courses.

3.          C’est la société pour ___________ mon père travaille.

Le village par ________ nous sommes passés était très joli.

C’est la femme à _______ je pensais.

6.  




 

 

 

 

No hay comentarios: